Note : Le reste de cette page sera consacrée aux copyrights et aux licences "Creative Commons", mais je tiens à noter que les contenus pornographiques et gores ne sont pas autorisés sur le wiki des Backrooms. Le fait qu'une image réponde ou non à l'un de ces critères sera déterminé au cas par cas par le staff.
Aperçu :
- Toutes les images doivent se conformer à la licence CC BY-SA 3.0, à quelques exceptions près.
- Toutes les images doivent être créditées.
- C'est à peu près tout.
Licences pouvant être utilisées :
- CC BY-SA 3.0/2.0/2.5
- N'importe quelle version de la licence CC BY
- Le contenu appartenant au domaine publique
- CC0/CC 1.0
- Créations et photographies originales
Licences pouvant être utilisées avec certaines contraintes1:
- CC BY-SA 4.0
- GPLv3
- FAL 1.3
- Licence Pixabay
- Licence Unsplash
Ce qui ne peut pas être utilisé :
- Les images protégées par le droit d'auteur
- Toutes versions de la licence CC incluant les mentions "NC" ou "ND"
- CC BY-SA 1.0
- Le "Fair use"
- Les images générées par des "IA"
- Toute image dont vous ignorez la source
- Toute image dont vous ignorez la licence
Qu'est-ce que la licence CC BY-SA 3.0 ?
La licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 Unported, ou CC BY-SA 3.0 signifie essentiellement que vous êtes libres d'utiliser un contenu sans craindre une éventuelle violation du droit d'auteur, à condition de citer l'auteur original, et de publier toute formes dérivées de l'œuvre originale sous la licence CC BY-SA 3.0. Tout ce qui se trouve sur le wiki des Backrooms est sous la licence CC BY-SA 3.0, sauf indication contraire.
Crédit :
Toutes les images utilisées sur le wiki doivent être créditées. Il s'agit non seulement de l'une des conditions d'utilisation de la licence CC BY-SA 3.0, mais également d'un moyen permettant au staff de déterminer si une image est utilisable ou non. Vous pouvez créditer l'auteur d'une image dans un collapsible "Auteur" ou dans un poste de discussion. Ces crédits doivent inclure un lien vers la source originale2 ainsi que la licence de l'image utilisée. Pour les travaux dérivatifs, vous devez également inclure la licence sous laquelle vous publiez votre image modifiée si il ne s'agit pas de la licence CC BY-SA 3.03.
Créations et photos originales :
Vous pouvez utiliser une création ou une photo originale, mais vous devez vous créditer et publier votre travail sous la licence CC BY-SA 3.0. Pour cela, il suffit d'écrire dans la partie où vous créditez votre image que vous la publiez sous la licence CC BY-SA 3.0. Vous n'avez pas besoin d'apporter de preuves que vous êtes bien l'auteur original de l'image. Note : Si votre photo contient une œuvre protégée par le droit d'auteur, elle ne pourra pas être utilisée car elle sera considéré comme une version dérivée d'une œuvre protégée.
Créations et photos d'autres personnes :
Si vous parvenez à entrer en contact avec l'auteur d'une image, vous pourrez l'utiliser à condition que celui-ci accepte de publier son œuvre sous la licence CC BY-SA 3.0. Vous devrez également fournir une preuve que l'auteur original a bien publié l'image que vous utilisez sous cette licence.
Retoucher des images :
Vous pouvez retoucher des images publiées sous la licence CC BY-SA 3.0, et même combiner plusieurs images placées sous cette licence en une seule.
Autres licences :
Il existe de nombreuses licences qui diffèrent de la licence CC BY-SA 3.0 que vous pouvez utiliser malgré tout.
CC BY-SA 4.0, GPLv3, et FAL 1.3:
Les licences CC BY-SA 4.0, GPLv3, et FAL 1.3 sont très similaires à la licence CC BY-SA 3.0, la différence principale étant que tout ce qui est compatible avec la licence CC BY-SA 3.0 l'est également avec les licences CC BY-SA 4.0, GPLv3, et FAL 1.3, mais tout ce qui est compatible avec ces dites licences ne l'est pas forcément avec la licence CC BY-SA 3.0. Cela signifie que si vous créez une image contenant des éléments placés sous la licence CC BY-SA 4.0, la licence GPLv3 ou la licence FAL 1.3, vous devrez indiquer la licence sous laquelle est votre image, et non la licence CC BY-SA 3.0.
Licence Unsplash :
Toute image publiée sur le site www.unsplash.com est placée sous la licence Unsplash. la différence principale entre cette dernière et la licence CC BY-SA 3.0 est que la revente d'images non modifiées publiées sous la licence Unsplash est interdite . Ça ne veut pas dire que vous ne pouvez pas vendre de produit utilisant ces images, mais plutôt que vous ne pouvez pas les revendre telles quelles. Vous êtes libre d'utiliser les images publiées sous la licence Unsplash dans vos articles. La licence Unsplash vous offre également une liberté totale sur les modifications apportées aux images publiées sous cette licence. Cela signifie que vous pouvez combiner du contenu provenant d'Unsplash avec d'autres images sous licence CC, pour ensuite publier votre création sous la licence CC BY-SA 3.0.
Licence Pixabay :
Toute image publiée sur le site www.pixabay.com à partir du 6 janvier 2019 est placée sous la licence Pixabay4. Les licences Pixabay et Unsplash sont presques identiques, à l'exception près que la licence Pixabay répond à une clause d'exonération de responsabilité. Vous pouvez utiliser des images publiées sous la licence Pixabay à condition de respecter cette clause. La licence Pixabay vous autorise également à faire ce que vous voulez avec des versions modifiées d'images sous cette licence. Cela signifie que vous pouvez combiner du contenu provenant de Pixabay avec d'autres images sous licence CC, pour ensuite publier votre création sous la licence CC BY-SA 3.0.
Clause d'exonération de responsabilité :
Il est essentiel de garder à l'esprit que la licence Pixabay interdit l'utilisation d'images présentant des personnes, propriétés privées ou produits reconnaissables. Cela signifie que vous ne pouvez pas utiliser une image provenant de Pixabay représentant une maison, un logo ou un visage à moins que celle-ci soit retouchée au point d'être méconnaissable.
Autres licences "libres de droits" :
De nombreux sites hébergeant des images réutilisables disent que celles-ci sont "libres de droits". Ça ne veut pas forcément dire qu'elles correspondent à la licence CC BY-SA 3.0. Si vous pensez que la licence d'un site serait compatible avec l'usage qui en serait fait sur le wiki des Backrooms, vous pouvez en parler à un membre du staff afin qu'il se renseigne dessus. Sinon, n'utilisez pas de sites utilisant leur propres licences autres que ceux mentionnés ci-dessus.
Sites où chercher des images conformes à la politique des Backrooms :
- CC Search5
- Wikimedia Commons
- Library of Congress
- Snappygoat
- Unsplash6
- Pixabay7
- Pexels8
- This Person Does Not Exist9
- Artbreeder
- Autres ressources