Politique De Critique

Ces règles sont appliquées par le staff, et sont déterminées au cas par cas. Si vous estimez que l'une d'entre elles n'a pas été respectée, merci de le faire savoir en contactant n'importe quel membre de l'équipe du site. Vous pouvez également le signaler sur notre serveur Discord.


Règles :

Lorsque vous donnez une critique, ces règles entrent en application et doivent être respectées. Si vous pensez que quelqu'un enfreint une ou plusieurs de ces règles, merci de le signaler comme indiqué ci-dessus.

  • 1. Les critiques se basent seulement sur le travail.
    • Quand vous critiquez quelque chose, vous ne devez parler que de son contenu. Vous ne devez sous aucun prétexte vous attaquer à l'auteur, et ce, sans exception. Par exemple, dire "Ton concept est plutôt bon, sauf pour [exemple], mais l'exécution est plutôt bancale, et tu devrais retravailler sur [exemple]." est tout à fait acceptable, mais dire "C'est la pire chose que j'ai jamais vue. Tu n'as vraiment aucun talent en tant qu'auteur." est intolérable.
    • Vous êtes libre de conseiller à l'auteur de lire certains guides, de faire plus de recherches sur une catégorie ou une autre, ou simplement lui dire qu'il devrait acquérir plus d'expérience en lisant davantage d'articles sur le site. Cependant, faites-le respectueusement, ce genre de propos pouvant facilement être interprétés comme étant insultants aux yeux de ceux qui les reçoivent.
  • 2. Votre commentaire se doit d'être constructif.
    • Dire des choses comme "j'aime bien" et "c'est pas génial" n'est pas utile. Élaborez sur ce que vous avez aimé, ou ce qui n'allait pas. Votre critique doit être constructive. Proposez des alternatives, ajoutez des détails et rendez votre commentaire pertinent.
    • Vous êtes libre de dire à l'auteur que vous vous laissez le temps de la réflexion. Cependant, évitez de le faire trop souvent et ne faites pas attendre la personne à critiquer trop longtemps (prendre entre 24 et 48 heures est un délai raisonnable). Si quelqu'un vous demande de patienter pendant un temps et ne répond pas dans ce délai, vous pouvez lui envoyer un message pour le lui rappeler.
    • Ne dites pas juste que les problèmes d'un article sont "évidents". S'ils l'étaient, l'auteur les aurait remarqués. Énoncez plutôt ces problèmes qui vous semblent évidents afin d'aider l'auteur.

Directives

Quand vous critiquez quelque chose, voici quelques directives que vous devriez suivre.

  • 1. Faites en sorte que votre critique soit utile à l'auteur.
    • Votre critique doit indiquer exactement ce qui ne va pas à l'auteur, mais surtout lui faire comprendre comment améliorer son travail. De bonnes critiques aident l'auteur en lui montrant la bonne direction à prendre pour la suite de son concept. Vous pouvez également suggérer ce qui pourrait améliorer l'article dans son ensemble.
  • 2. Soyez strict, pas cruel.
    • Il n'est pas nécessaire de rendre votre critique moins sévère qu'elle ne devrait l'être, cela risquerait de donner l'impression qu'un article est prêt à être publié, alors qu'il ne l'est souvent pas. Ceci dit, évitez de vous montrer impoli quand vous critiquez quelque chose. Des propos virulents peuvent décourager un auteur ayant envie d'écrire, et ce n'est pas ce que nous voulons.
  • 3. Différence entre la critique d'une sandbox et celle d'un article publié sur le site.
    • La critique d'un article, même pour les travaux d'une sandbox, se doit d'être approfondie. Prenez en compte le fait que la critique doit être assez étoffée pour permettre à l'auteur d'apporter des modifications à la nouvelle version de son travail.
    • Quand un article est sur le site principal, vous n'avez pas besoin de le critiquer. Vous êtes invité à ne pas faire de commentaire, mais juste à laisser un vote. Si vous choisissez de laisser une critique, merci d'en faire un message concis. Vous pouvez simplement dire "J'aime bien" à un article sur le site principal, ou poster une blague à propos de celui-ci, mais évitez de laisser un commentaire indésirable.
  • 4. Soyez ouvert d'esprit lors de votre critique.
    • Respectez les gens qui font des choses particulières, comme ceux qui ont un personnage d'auteur, ou ceux qui choisissent d'écrire d'une façon singulière. N’oubliez pas que votre style peut varier grandement de celui des autres auteurs, alors respectez-les.

Recevoir une critique :

Recevoir des critiques est la raison pour laquelle cette politique de critique existe, et de ce fait, il est essentiel de suivre quelques règles lorsque l'on se fait critiquer, celles-ci étant :

  • 1. Soyez respectueux
    • Personne ici n'est payé pour vous critiquer, ils consacrent une partie de leur journée à vous donner des retours sur votre travail. Tout le monde veut vous aider, et de ce fait, vous devez vous montrer respectueux envers ceux qui le font. Vous pouvez ne pas être d'accord avec une critique, mais le fait qu'ils n'aiment pas votre travail n'est pas une raison valable pour les insulter. Toutes les autres règles se basent sur ce principe.
  • 2. Règles de nouvelle opinion
    • Souvent, un critique pourra vous donner des retours sur l'un de vos travaux, et vous aimeriez qu'il vous apporte une seconde opinion sur celui-ci, ce qui est parfaitement valide ! Cependant, sachez deux choses :
      • A. Si celui qui vous a critiqué ne veut pas vous redonner son opinion, respectez son choix. Rien ne le poussait à le faire en premier lieu. Vous pouvez lui demander de se justifier, mais s'il ne souhaite pas vous répondre, respectez également ce choix. Souvent, certains critiques manqueront d'expérience dans le domaine à propos duquel vous voulez écrire, alors respectez leur décision.
      • B. Ne demandez pas à quelqu'un de vous redonner son opinion si vous n'avez pas fait les changements qu'il vous a proposés. Ça peut vite devenir redondant, voir excessif. Si vous décidez de ne pas suivre un conseil, ne demandez pas à la personne qui vous l'a donné de vous redonner son avis sur le projet en question. Souvenez-vous que ces gens consacrent une partie de leur temps à lire vos travaux, alors si vous pensez que leur critique ne vaut pas le coup d'être suivie, ne leur faites pas relire le même article. C'est irrespectueux.

Directives :

Quand vous recevez une critique, les règles qui suivent sont là pour vous aider. La violation répétée de celles-ci peut pousser les gens à arrêter de critiquer vos articles, mais ce n'est pas toujours le cas. Il est cependant conseillé de les suivre constamment.

  • 1. Prenez la critique à cœur.
    • Si quelqu'un vous dit que votre concept n'est tout simplement pas assez bon, prenez cette remarque à cœur et servez-vous des suggestions qui vous sont faites pour vous améliorer. Ne les rejetez pas, elles viennent de gens qui veulent vous aider. Écouter et suivre les critiques est l'une des meilleurs façons d'améliorer l'ensemble de vos idées.
  • 2. Soyez patients
    • Les critiques ne sont pas des esclaves forcés à vous aider. Ils prennent du temps sur leurs vies pour vous aider à améliorer vos créations. Ils veulent que votre concept s'épanouisse, mais ils ont aussi d'autres obligations. C'est tout particulièrement le cas pour le staff, ceux qui peuvent valider vos idées. Les gens ont des vies auxquelles ils doivent se consacrer. Ne les spammer pas en leur demandant des critiques, cela risque seulement de ralentir le rythme auquel vous allez les recevoir. Respectez le staff et leur temps et gardez à l'esprit que nous avons des vies et des obligations auxquelles nous devons nous consacrer.
  • 3. Souvenez-vous que tous les critiques sont différents
    • Un critique peut manquer d'expérience, avoir des standards de qualité moins élevés, et peut être moins regardant vis-à-vis de votre concept. Il peut dire que votre idée est assez bonne pour être publiée. Ce n'est cependant pas forcément l'opinion de tout le monde. Des critiques différents trouveront des erreurs différentes, et vous devez le prendre en compte. Si vous recevez des retours négatifs, ne dites pas juste "Mais X l'a bien aimé." Certaines personnes peuvent apprécier vos travaux, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
  • 4. Souvenez-vous que ceux qui vous critiquent peuvent faire des erreurs.
    • Peut-être que celui qui vous a critiqué a confondu deux personnages, et a donc un avis erroné sur votre travail. Peut-être qu'il a sauté une ligne. Ne le rabaissez pas pour ça. Tout le monde fait des erreurs, et ce n'est pas grave ! Faites-le leur remarquer poliment et passez à autre chose.

Si vous avez une question concernant ces règles, postez-la sur le forum, ou envoyez-nous un message sur Discord !


Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License