Niveau 18 FR - Le Lac de Sel
notation: +1+x

⚠️AVERTISSEMENT⚠️

Cet article s'inclut dans un canon en cours de préparation et qui sera publié prochainement.

DIFFICULTÉ DE SURVIE :

Classe deadzone

  • Danger environnemental
  • Sécurisé
  • Dépourvu d'Entités

Description :

Le Niveau 18-FR, également surnommé le Lac de sel, se présente comme un plateau d'un diamètre d'environ 10 kilomètres presque entièrement désertique ; vestige de son ancien climat tropical, il s’étend sur un sol craquelé par endroit et reste parsemé d’une végétation morte.

Carte

Carte en version papier de l'évolution du Niveau 18-FR.

Le plateau lui-même est parfaitement circulaire et relativement plat. En bordure de ce dernier se trouve des falaises plongeants à 90° sur plus de 8 kilomètres. Le paysage visible en contrebas est celui d'une gigantesque plaine désertique de laquelle émerge plusieurs autres plateaux similaires à celui du Lac de sel, tous espacés de ce qui semble être une cinquantaine de kilomètres les uns des autres. Il est supposé que le niveau soit plat, car aucun phénomène optique lié à la courbure de la Terre n'est observé lorsque l'on observe l'horizon. Toutefois il n'est pas possible d'observer correctement le paysage à plus de 80 kilomètres du fait de la dilatation de l'air causée par la chaleur au niveau du sol. Celle-ci semble être bien supérieure à celle mesurée sur le plateau, et ce, à la fois à l'époque de l'oasis (26°C) ainsi qu'à l'heure actuelle (43°C).

Malgré l'aridité1, de rares plantes et certains animaux particulièrement résilients survivent grâce aux faibles traces d'eau demeurant dans le sol et semblent lentement s'adapter pour absorber plus efficacement l'eau des rares pluies survenant de façon occasionnelle. Une concentration de végétation est toujours présente près des anciens lacs, se nourrissant de l'eau piégée dans le sol encore terreux par endroit ainsi que dans les cadavres de plantes alentour qui leur fournissent également des nutriments. L'unique faune toujours présente est l'Octopode, qui maintient ses derniers représentants en récupérant les faibles traces d'eau en suspension dans l'air près du sol (Voir section Biodiversité et Entité).


Historique

Image2

Photographie d'une rivière asséchée dont le sol terreux s'est craquelé à cause de l'aridité.

Le Niveau a été découvert en 2033 suite à des travaux d'aménagement dans le Niveau 4-FR. Une cloison fine a été abattue pour agrandir l'espace. Derrière se trouvait une "excroissance" cubique noire cachée derrière et encastrée dans le mur. Ce cube s'est avéré être un point de noclip instantané amenant directement au Monolithe 1 du Niveau 18-FR, au Nord.

Au moment de la découverte, le Niveau 18-FR est une Oasis luxuriante au centre d'un plateau surélevé au sein d'une plaine désertique gigantesque. Des expéditions sont mises en place après avoir déterminé que le Niveau était relativement sûr et permettront d'ouvrir des études préliminaires de la faune et de la flore, lesquelles finiront par mener à la création de l'APEP (Aide à la Préservation de l'Écosystème du Plateau). Au même moment, la découverte des lacs d'Eau d'Amande et leur totale potabilité à l'état naturel ont amené à la construction des bases de drainage pour approvisionner la population grandissante des Backrooms. Malheureusement pour l'organisme de protection, l'eau des lacs était largement plus importante aux yeux des dirigeants que la vie des créatures du Niveau. Très peu d'efforts de préservation ont donc été réalisés de leur côté car la construction des bases de drainage demandait énormément de ressources, de personnel et de logistique. Seule une étude environnementale a réellement été menée. Ce n'est que lorsque le climat a été déréglé que l'APEP a tenté de déplacer certaines espèces vers l'étage 22 du Niveau 4-FR, avec un succès mitigé.

Image3

Photographie d'un des bassins asséché à l'Ouest, un lac de sel.

Cette exploitation a duré jusqu'en 2037 où les ressources du Niveau ont pratiquement été épuisées par une gestion catastrophique du gouvernement en place, transformant peu à peu l'Oasis en un désert mort dont les bassins sont devenus des cuves cimentées remplies de dépôts de sel, d'où son nouveau nom, le "Lac de Sel". Pour des soucis de maintenance, la plupart des installations de collecte et de transport de l'eau ont été désassemblées et réutilisées, ne laissant que des ruines. Les visites y sont interdites à cause de l'environnement dangereux et du risque que représente le Monolithe 4. Dans le même temps, l'étage 22 a été aménagé en parc / zone de détente où les quelques espèces rescapées sont présentes et entretenues, de même qu'une fresque de la forme du monolithe 1 expliquant l'histoire du Niveau afin d'instruire les habitants des Backrooms sur les conséquences d'une surexploitation des ressources, comme cela aurait pu être le cas pour le Niveau 14-FR sans l'intervention de spécialistes des écosystèmes marins qui ont directement pris en charge la documentation du Niveau au moment de sa découverte.


Environnement et Structures

Le plateau du Niveau 18-FR contient plusieurs structures et caractéristiques environnementales singulières qui déroutèrent les premières vagues d'explorateur.

Environnement

Les bordures du plateau étaient plus chaudes que l'intérieur où se trouvaient les lacs, du fait des remontées d'air chaud provenant des plaines en contrebas. Cet air chaud empêchait la prolifération de végétaux jusqu'à 50 mètres des bords, le sol y était sec et sablonneux et fut le point de départ de la désertification entamée par l'exploitation du bassin. Aujourd'hui, Une seule espèce de plante, les Racines du diable, s'épanouissent sur les bordures, et même le long des falaises du plateau.

L'intérieur du plateau était régulé par son écosystème floral qui maintenait des taux d'humidité constants en combinaison des cycles de pluies très réguliers à cette époque. En effet, Le système météorologique de ce qu'était alors l'Oasis était régulier avec de légères pluies d'Eau d'Amande se produisant tous les 4 jours, pour une durée de 6h en moyenne. Cependant, les débuts de l'exploitation du Niveau et le peu d'intérêt montré à l'égard de la fragilité de ce système ont fini par créer un dérèglement lorsque le bassin a été vidé d'un tiers de son volume. L'équilibre entre la température, l'hygrométrie et la quantité d'eau contenue au sein du Niveau a été rompu.

Avant cela, le bassin permettait, par l'évaporation de l'eau qu'il contenait, d'augmenter le taux d'humidité sur l'ensemble du plateau, ce qui réduisait la température et créait un climat plus ou moins tropical. Le manque d'eau a ainsi amené à une désertification brutale due à l'augmentation de la température qui n'était plus régulée par l'humidité, ce qui a également entrainé le dessèchement des plantes impliquées dans ce système et créant ainsi une boucle rétroactive de déperdition du Niveau. Ce même phénomène a, par la suite, causé la raréfaction des périodes de pluies du fait des masses d'air plus chaudes se déplaçant sur et autour du plateau, écartant les nuages et augmentant toujours plus les températures. Actuellement, les périodes de pluies se produisent en moyenne tous les 6 mois de façon irrégulière, pendant environ 2 heures.

Le Bassin

Image4

Photographie du Bassin prise pendant la construction de la Base Dr#1 (visible dans les reflets de l'eau).

Le Bassin était le principal point d'intérêt du Niveau. Il s'agissait d'un lac naturel d'environ 720 mètres de long pour 540 mètres de large entièrement rempli d'Eau d'Amande presque pure et donc entièrement potable. Le Bassin était de fait le point d'intérêt central du Niveau au moment de sa découverte, puis par la suite pendant son exploitation. Le contexte démographique de l'époque a également précipité les décisions prises pour débuter la construction des avant-postes et tester la qualité de l'eau.

La pureté de l'eau, malgré le fait qu'elle soit relativement stagnante est assurée par le fait que le sable et l'ancienne boue du Niveau était plus dense que ceux des Frontrooms et plus électrostatique. Cela l'empêche de se retrouver en suspension dans l'eau, ce qui l'aurait contaminé. L'eau elle-même contient très peu de variété de microorganismes; et ceux présents sont inoffensifs pour les êtres humains.

Le Bassin est la réunion de 3 courants d'eau venant des rares reliefs du Niveau, eux-mêmes contenant des bassins moins grands qui recueillent la pluie. Cette dernière s'y accumulait et coulait le long des rivières, lesquelles se remplissaient également grâce à la forte perméabilité des sols. Aujourd'hui, ces rivières sont presque entièrement asséchées et constituent les seuls endroits (avec le Bassin) qui contiennent encore de la terre fertile. À l'heure où ce rapport est rédigé, le bassin contient encore 29000m3 d'Eau d'Amande exploitable, volume prévu pour être entièrement utilisé d'ici la fin de l'année. L'exploitation de l'eau du Niveau étant antérieure à la mise en place des infrastructures de filtration de l'eau extraite de nombreux niveaux.2 Elle était essentielle pour répondre aux besoins des nouveaux vagabonds dont le nombre s'est mit à augmenter de façon exponentielle depuis 10 ans. En effet, l'eau du Niveau 18-FR constituaient au lancement des bases de drainage près de 79% de l'eau distribuée à la population, avec un pic à 85%. Les directives des groupes dominants avaient choisi de privilégier la survie de la population au prix de l'écosystème du Niveau jusqu'à ce que des alternatives plus durables comme le traitement de l'eau des étages 18 et 19 du Niveau 4-FR.

Biodiversité et Entités

L'écosystème de l'Oasis était composé d'une faune et d'une flore réduite en parfait équilibre environnemental, à la manière du Niveau 14-FR et de Gaïa, ce qui indiquerait que ce genre de système est commun dans les niveaux capables d'abriter la vie. Toutefois, la question de savoir d'où ces êtres vivants sont originaires reste un mystère (notamment sur comment la vie a pu s'installer et évoluer au cours du temps), d'autant plus que les espèces présentes sur Gaïa et dans l'Oasis n'ont que peu de points communs avec celles des Frontrooms. Certaines théories expliqueraient ce phénomène par le fait que les Backrooms seraient reliées à des lieux uniques en plus des Frontrooms, comme c'est supposément le cas pour Nyx.

Pour ce qui est des espèces en elles-mêmes, elles étaient au nombre de 36, avec 27 espèces végétales et 9 animales. Aujourd'hui, 5 espèces endémiques du Niveau sont toujours en vie, dont 2 espèces animales. Elles sont toutes relocalisées à l'étage 22 du Niveau 4-FR et sont activement étudiées afin d'effectuer un repeuplement.

  • Entité

Le Niveau possédait une Entité considérée comme à part au sein de cet écosystème. Les Baroques étaient des créatures quadrupèdes à l'allure d'un cervidé et dont la tête est un prolongement de son cou avec le haut du crâne aplati. Leur visage était couvert de trous semblables à des opercules par lesquels les Entités respiraient et pouvaient produire divers sons qu'elles utilisaient pour communiquer. Les baroques présentaient une grande intelligence, de même que ce que l'APEP considérait comme de l'empathie, étant monogame et ayant été vus en train de "chanter" pour leurs morts ou pour eux-mêmes comme c'était le cas, notamment, avec le "Chant du passé".

Des tentatives de préservation ont été mises en place lors de l'exploitation du Lac de Sel pour éviter leur extinction. Cependant, leur grande intelligence et les difficultés logistiques d'adapter l'étage 22 du Niveau 4-FR a rendu leur mise en captivité très difficile, amenant lentement à leur extinction.
Aujourd'hui seuls des rapports d'études, des photos et des vidéos des Entités subsistent pour la documentation du Niveau.


Structures

Le Niveau 18-FR contient 5 structures monolithiques dispersées en cercle à intervalle équidistant et espacées de 5 kilomètres. Ces structures prennent la forme de blocs uniformes noirs réfléchissants et lisses avec une texture similaire à du marbre. Chaque bloc possède une géométrie et des dimensions uniques mais prenant tous la forme de parallélépipèdes, à savoir :

  • Un rectangle pour le Monolithe 13
  • Un prisme pour le Monolithe 2 et 5
  • Un trapézoïde pour le Monolithe 3

Le Monolithe 4 constitut une exception en cela qu'il prend la forme d'une pyramide noire à 4 faces posée sur une dalle du même matériau et possédant un couloir amenant jusqu'à son centre. Ce Monolithe possède également des dimensions supérieures aux autres avec une longueur de 17 mètres de côté pour la dalle, 15 mètres de côté et de hauteur pour la pyramide elle-même.
L'autre caractéristique importante concernant la pyramide est qu'il s'agit de la seule zone de noclip (en dehors du Monolithe 1) du Niveau. Le seuil de noclip semble par ailleurs instable; en effet, une étude menée conjointement par l'Équipe Hermès et les Chasses-rêves a révélé que de nombreuses zones de noclip coexistent sur l'ensemble de la surface du Monolithe et que celles-ci y évoluent, se déplaçant, apparaissant ou disparaissant au cours du temps.

Un échange rendu publique entre la Cheffe d'équipe des Chasse-rêve et le Haut Conseil des Nouvelles-Backrooms et résumant les découvertes faites sur le Monolithe est disponible ci-dessous :

Peu après la réception des résultats de l'étude de terrain menée sur le Monolithe 4 du Niveau 18-FR, une zone de sécurité fut mise pour dissuader tout Vagabond de s'approcher de la structure et des affiches décrivant les dangers de cette dernière furent distribuées aux résidants et ouvriers des Niveaux 4 et 18-FR. Une proposition de désinformation a été émise par le Haut Conseil afin de cacher la nature du danger de la structure derrière une Entité fictive surnommée le "Gardien" et qui serait la cause des disparitions des résidents du Niveau. Celle-ci devait servir d'argument supplémentaire pour repousser les vagabonds curieux. Toutefois, cette proposition fut largement contestée par les différents parties impliquées avec pour arguments que la vérité était largement suffisante et que masquer les faits sur des vagabonds disparus derrière une Entité meurtrière, sans que leurs proches en aient connaissance, serait immoral.



Bases, Communautés et Avant-postes

Base de Drainage #1

Image5

Photographie d'une section des installations de la Base Dr#1 après 2 ans d'exploitation.

Abrégée en Base Dr#1 et anciennement Avant-poste 18-FR-a, ce complexe de drainage massif a à lui seul transformé l'environnement du Niveau durant l'exploitation du bassin. L'Avant poste a été établi directement au bord de ce dernier afin de profiter de l'Eau d'Amande à disposition. Très vite, de l'équipement permettant de mettre en place des analyses chimiques fut apporté afin de déterminer si l'eau était propre à la consommation humaine, car la bouillir pour la purifier annule certains de ses effets curatifs. Les tests étant probants et les microorganismes décrétés inoffensifs, l'eau du bassin a commencé à être prélevée pour être acheminée vers le Niveau 4-FR. L'Avant-poste s'est par la suite complexifié par l'ajout de diverses infrastructures et équipement avant que les Nouvelles Backrooms décident finalement d'allouer directement des ressources afin de reconstruire l'Avant-poste en Base de drainage, puisant l'eau du bassin pour l'acheminer directement au Niveau 4-FR par des tuyaux.

Bases de Drainage #2 à #4

Image6

Photographie de l'arrivé d'eau vers les canalisations à la Base Dr#3 à sa mise en service.

Similaire à la Base Dr#1, les Dr#2 à 4 sont des installations construites au niveau des lacs secondaires du plateau ainsi que sur une rivière reliant le bassin au lac Sud dans le cas de la Base Dr#4. Le réseau de canalisation de toutes les Bases se rejoint devant le monolithe Nord qui sert de seuil pour noclip vers le Niveau 4-FR. Celui-ci a été creusé pour y installer une cuve où l'eau s'écoule avant de noclip et d'être récupérée de l'autre côté de la même façon. La raison à cela est que le monolithe se comporte comme un seuil de noclip instantané mais pas net5, de fait, la matière transportée peut se déplacer légèrement pendant le noclip ce qui rend l'usage de canalisation fermées inefficaces.


Entrées et Sorties

L'unique entrée et qui sert également de sortie sûre au Niveau prend la forme d'une "excroissance" cubique noire sortant d'un mur de l'étage 22 du Niveau 4-FR. Cette excroissance amène à une structure monolithique noire au Nord du Niveau 18-FR à 500 mètres de l'ancienne Oasis. Le Noclip se fait de façon nette par contact direct.

Le monolithe N°4 sert également de zone de noclip mais est strictement interdite à l'exploration à cause de la dangerosité de la téléportation qui en résulte.


Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License