Niveau 14-FR - La Galerie Marine
notation: +8+x

⚠️AVERTISSEMENT⚠️

Cet article s'inclut dans un canon en cours de préparation et qui sera publié prochainement.

DIFFICULTÉ DE SURVIE :

Classe 3

  • Non sûr
  • Sécurisé
  • Faible nombre d'Entités

Le Niveau 14-FR est le 15ème Niveau francophone des Backrooms. Il contient des bulles, des tubes, couloirs ou d'autres formes atypiques "collées" les unes aux autres et interconnectées où la vie prospère et pouvant ou non contenir de grandes quantités d'eau salée.

Description

image-14-fr-1.png

Photographie de Maria J. lors de sa première plongée avec l'encadrant et explorateur Marco Bionda (en partie visible à gauche)1.

Le Niveau prend la forme d'un espace interconnecté de bulles, couloirs, passages et autres structures sans formes définies. Environ un quart de ces espaces sont remplis d'air et complètement vides, le reste est entièrement ou partiellement remplit d'eau de mer. Le Niveau est surnommé la Galerie dû au fait qu'il est uniformément éclairé, sans pour autant qu'il n'y ait de sources de lumières, par conséquent l'eau y est bleue claire, à la limite du transparent et offre ce que la plupart des Vagabonds appellent un "magnifique spectacle", lorsque l'on observe plusieurs zones immergées superposées. Les dimensions du Niveaux ne sont pas connues mais elles sont très probablement supérieures à 30 kilomètres de diamètre, si on se réfère à la quantité et aux caractéristiques de la vie observée dans les bulles.2 Le Niveau 14-FR se compose exclusivement de ces bulles et la totalité de l'espace où l'on peut se retrouver est à l'intérieur d'une bulle. Les bulles en elles-mêmes sont les structures les plus communes, leur forme peut varier de la sphère parfaite à aplatie, jusqu'au patatoïde déformé. Leur taille, comme celle des autres formations, est également variable, allant d'une poche de quelques centimètres à des bassins de plus de 5 kilomètres estimé pour le plus grand observé à ce jour. La pression sous l'eau est constante à 1,4 bars, même sous la surface3 et elle n'augmente pas lorsqu'on descend en profondeur malgré une gravité normale et homogène dans toute la Galerie.

La limite entre les bulles est nette et se fait par un matériau similaire en texture à du verre, surnommé la paroi. Plus solide que ce dernier, il est toutefois possible de la briser, l'eau des bulles adjacentes se déversera alors pour remplir les bulles d'air, refaçonnant le paysage et l'écosystème. Cependant cela peut également provoquer des catastrophes écologiques selon la taille des bulles d'air qui se remplissent, du fait des masses d'eau déplacées qui happeraient la faune et la flore. Des interrogations sur la nature du Niveau demeurent toujours à l'heure actuelle, en effet il est aujourd'hui impossible de savoir pourquoi la Galerie ne s'effondre pas sous le poids de l'eau malgré la présence d'une gravité "normale", de même que l'on ne peut expliquer son origine et celle des formes de vie qui s'y trouvent.

Des flaques et des lacs peuvent être trouvés au sein des bulles d'air, de même que des poches d'air au sein des bulles d'eau. Dans le deuxième cas cela se produit principalement avec les bulles les plus massives, ou celles dont la forme permet de "capturer" l'air. Il existe des transitions naturellement présentes qui permettent d'accéder des bulles d'eau aux bulles d'air ou inversement. Ces transitions sont de simples prolongations des bulles d'eau, mais dont la forme empêche le liquide de s'écouler et de remplir les bulles d'air, à la manière d'une chambre d'immersion. Il est également possible d'observer des excroissances de paroi, dans les bulles d'air et d'eau. Elles prennent divers formes et sont divisées en catégories, listées ci-dessous :

  • Les branches : Des tubes de largeur décroissante se terminant en pointes et dont la forme varie mais est systématiquement "ondulée". Les branches peuvent également se diviser.
  • Les plateformes : Des excroissances qui reprennent la forme de la paroi de la bulle à laquelle elles sont rattachées. Il s'agirait à priori de division de la paroi qui n'a pas d'autres connections. Elles offrent un soutient physique à la flore du Niveau.
  • Les murs : Ils adoptent de nombreuses formes et comportent généralement une ou plusieurs ouvertures. Malgré leur présence, les bulles d'eau sont généralement remplies de part et d'autre.4
  • Les anomalies : Il s'agit d'excroissances sans formes définies et aux propriétés étranges. Elles prennent la forme de portions isolées de paroi (ouvertes ou fermées) sans connections et en lévitation au sein d'une bulle, tenter de les déplacer est inefficace.
  • Les excroissances secondaires : Des excroissances mineures et moins prononcées que les précédentes, largement plus répandues dans le Niveau.

Le Niveau est assez hostile pour les humains de façon générale, en effet contrairement aux bulles d'eau qui abritent de la vie marine, végétale et animale, les bulles d'air sont totalement vides, avec une température constante de 26°C pour un taux d'humidité dans l'air d'environ 65% ainsi que des communautés microbiennes dont certaines pathogènes en suspension dans l'air ou sur la paroi. De plus, les poches d'air isolées à la surface de l'eau sont généralement riches en CO2 à cause des rejets de l'écosystème. De ce fait, il est conseillé si l'on s'y retrouve de ne pas s'y attarder et de chercher des bulles d'air plus grandes, ou simplement tenter de quitter le Niveau en s'immergeant.

bulles

Phénomène d'agrégation de bulles de mousse relativement similaire à la structure générale du Niveau 14-FR.

Il est intéressant de noter que la plus grande bulle découverte à ce jour, mesurant environ 5 kilomètres de diamètre apparaît comme étant parfaitement sphérique, ce qui n'est pas le cas des autres bulles du Niveau qui y sont rattachées, lesquelles sont plus ou moins déformées. Cette déformation suit une intensité croissante à mesure que l'on s'éloigne de ce bassin. Il est possible que la Galerie se soit étendue à partir de cette unique bulle avant de suivre un processus d'expansion qui a déformé peu à peu les nouvelles bulles rattachées aux précédentes, de la même manière que les bulles de mousse.


Entités

Écologie du Niveau

poissons

Un banc de poisson entourant longeant des excroissances dans une bulle supérieure, approximativement 200 mètres au dessus du niveau de référence5.

Au sein des bulles d'eau se trouve un écosystème stable composé de microorganismes, de plantes et d'animaux provenant des Frontrooms. Du fait de l'espace "limité" et fermé du Niveau, l'écosystème n'est pas très complexe et diversifié, cependant il semble suffisamment équilibré pour ne pas s'effondrer.6

L'écosystème de la Galerie se base également sur une chaine alimentaire étagée. Une liste des différents étages de cette chaine alimentaire contenant les espèces connues du Niveau est disponible ci-dessous :

Entité des Backrooms

Une seule Entité "anormale" est présente dans l'écosystème. Le Grisdos9 est une espèce semi aquatique s'apparentant à un croisement entre une loutre et un ours blanc. Il s'agit d'un super-prédateur au sommet de la chaine alimentaire de la Galerie. Il est omnivore mais semble jouer un rôle d'espèce clé de voute car il s'alimente principalement des espèces animales et végétales au bord de la surpopulation et qui pourraient entrainer un dérèglement de l'écosystème.


Bases, Avant-postes et Communautés

image-14-fr-4.jpg

Carte sommaire de l'emplacement des infrastructures principales de l'Avant-poste et de la Communauté.

Dû aux conditions assez dures en terme de chaleur et d'humidité, la mise en place d'une collaboration entre le Cercle Ariane, le BNTG, le M.E.G et les Nomades a permis de mettre en place des installations relativement avancées comme des récupérateurs d'humidité10 et de l'équipement électrique, notamment de ventilation et de douche pour le personnel, ainsi que tout le matériel nécessaire à la pêche et la distribution de produits de la mer. Cette collaboration ayant pour but de faciliter la production de ressources a également permis de nouer certaines relations entre les 4 factions.

Avant-poste de pêche "Bouteille à la mer"

Il s'agit d'un Avant-poste établi dans un couloir d'air dont la forme peut être comparée à une clé à pipe coudée orientée vers le haut, avec un "sol" relié à la surface d'une grande bulle d'eau. Il est utilisé par le Cercle Ariane pour alimenter les autres bases, avant-postes et communautés en produits de la mer, principalement des poissons, mollusques et crustacés, du kelp pour l'alimentaire, le médical et le sanitaire, ainsi que des éponges de mer, méduses et carcasses flottantes inutilisables dans le but de faire du terreau et du biocarburant. De même, des membres des Nomades fréquentent l'Avant-poste, ainsi que la Vitrine pour se réapprovisionner et distribuer ces produits à travers les différents niveaux habités, ainsi que pour se détendre. Il peut leur arriver de ramener occasionnellement de nouveaux Vagabonds qui serviront de main-d'œuvre, que ce soit sur place ou en tant que coursiers.

Une réglementation de pêche établie par d'anciens professionnels dans les Frontrooms régule l'exploitation du Niveau. Le personnel (des passionnés et professionnels) pêche principalement au filet mais peut également utiliser des harpons pour les gros poissons comme le thon. Ils sont équipés de plusieurs combinaisons de plongée, masques et réserves d'oxygène ainsi que tout l'équipement nécessaire pour leur permettre de "travailler". Ils sont donc partiellement autonomes grâce leurs équipements et installations, dont la majorité a été fourni par le BNTG suite à la mise en place d'échanges commerciaux entre la Galerie et le Niveau 230. Le personnel a instauré une relève mensuelle, mais les membres peuvent retourner au Niveau 4-FR quand ils le souhaitent.

Ces produits restent "chers" du fait de la relative précarité de l'Avant-poste, et de l'équipement des pêcheurs,11 ce qui en fait des mets relativement luxueux pour les résidents des Backrooms.


Communauté de divertissement et d'exploration "La Vitrine"

Cette Communauté a été formée et est tenue par un groupe de Vagabonds indépendants qui y sont présents de façon quasi-permanente car résidants au Niveau 4-FR. La Vitrine regroupe des infrastructures et installations de loisir principalement destinées à la plongée sous-marine et à la détente, ainsi qu'à l'exploration à moyenne distance. Elle se situe dans une bulle d'air non loin de l'Avant-poste de pêche et constitue une source de divertissement très appréciée du Cercle Ariane et du M.E.G, de même que tous les autres résidents du Niveau 4-FR de façon générale, ainsi que des occasionnelles Vagabonds de niveaux plus extérieurs. Cette Communauté occupe également le rôle d'explorateurs du Niveau, étant donné sa relative faible dangerosité lorsque l'on est bien préparé, cette exploration peut s'effectuer en même temps que les sorties plongées si la distance n'est pas trop importante. La bulle en elle-même est rattachée à une bulle d'eau plus grande qui sert également de "plage" où se trouve de l'équipement balnéaire confectionné entre autre par le BNTG comme des transats, des coussins gonflables ainsi qu'un minibar primitif.

Des anciens professionnels organisent et encadrent des plongées pour contempler la faune et la flore du Niveau. Dû au tempérament relativement calme des Grisdos et compte tenu du fait qu'ils évitent le contact avec les êtres humains de façon générale, ces sorties sont désormais considérées comme étant assez sûres. Le prix fixé pour 30 minutes de sortie est de six bouteilles d'Eau d'amande. Ces sorties ont également pour objectif de cartographier le Niveau, en déplaçant et en installant de l'équipement pour permettre aux plongeurs d'évoluer toujours plus loin. Ces équipements se composent entre autre de caméras et microphones, de plateformes flottantes permettant de faire des pauses ou d'y installer du matériel, de capteurs d'humidité afin de récolter de l'eau qui sera ensuite ramenée, ainsi que (plus rarement) des compresseurs pour les bouteilles d'oxygène. Il est toutefois interdit aux plongeur de fixer de l'équipement directement sur la paroi si la bulle adjacente contient l'élément inverse à celle dans laquelle ils se trouvent.12 Il leur est seulement permis "d'endommager" la paroi si le contenant est le même des deux côtés.


Entrées et Sorties

Entrées

  • Noclip dans un bassin d'eau de mer de n'importe quel Niveau permet en de rares occasions de se rendre à la Galerie Marine (cette méthode est toutefois déconseillée à cause de l'hostilité générale du Niveau)
  • Noclip dans une affiche de plage au Niveau 7-FR ou au Niveau Niveau 12-FR permet parfois de rejoindre une bulle d'air aléatoire du Niveau
  • Noclip dans le bord vitré de la plage de l'étage 22 du Niveau 4-FR amènera systématiquement à la bulle d'eau proche de la Bouteille à la mer

Sorties

  • Tenter de Noclip à travers la paroi amènera dans un niveau aléatoire contenant du verre, surtout sous forme de cadres photo
  • Noclip dans la plateforme au sein de la bulle d'eau près de la Bouteille à la mer ramènera à l'étage 22 du Niveau 4-FR
  • Rejoindre la bulle n°45 (itinéraire consultable sur les cartes étendues de la Galerie Marine permet par une transition douce d'atteindre Gaïa
Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License