Le thème du concours a été plus que bien mené, il englobe l'article tout entier tout en donnant un sentiment qu'il ne s'agissait pas d'une contrainte, mais bien à la fois du cœur et du cadre de l'idée. De plus, l'exécution d'une idée assez générique n'est finalement pas clichée, et offre une réflexion plus complexe que ce qu'on pouvait attendre.
J'ai, de mon côté, adoré faire des théories pour comprendre l'entité telle qu'elle était présentée, et j'avoue avoir du mal à savoir ce qui est le mieux : laisser un mystère total aux lecteurs afin de les laisser imaginer, ou leur donner la construction originale de l'idée et son fondement ? La première peut amener de la frustration face à certaines zones d'ombre, et l'autre peut décevoir ou briser le mystère de l'entité. Pour ma part, j'ai adoré l'explication de l'article donnée par
CamaradeAlbabar qui m'a éloigné de l'idée assez clichée que je m'étais faite de l'article (même si j'aimais bien aussi l'idée que je m'étais faite).
Pour ce qui est des pistes d'améliorations, je pense que vous auriez pu essayer de rendre la "folie" de l'auteur finale plus progressive, même si en la faisant aussi subite qu'à la fin, cela la met énormément en valeur et saute aux yeux du lecteur. De plus, je pense que, même si je peux comprendre que pour le mystère, vous ne l'avez pas fait, vous auriez pu expliciter un peu plus l'image de l'entité (car en sachant qu'on "ne peut voir les entités", on peut réellement penser que le/la seul.e humain.e de l'image est la personne entourée en rouge (OUI JE SAIS ALBA MAIS JE FAIS GENRE D'ACCORD)). Une explicitation de l'auteur dans la légende de l'image (couplée à une note dans le code source de la page pour clarifier du côté "des autres") aurait été peut-être un plus, mais je peux comprendre votre choix !
Au final, ce que je crois aimer le plus dans cet article, c'est que la note à la fin de l'article qui invite à regarder le code source de la page peut totalement être ignoré, sans rendre l'article complètement vide. Même si on oublie le texte dans le code source, le thème est respecté et l'article est aussi effrayant et raconte quand même une histoire. Ce n'est pas facile de faire assez long pour que ça se suffise à soi-même et assez court pour qu'un rajout soit bienvenu. Et je ne peux que vous féliciter pour cela !
Bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré cet article et il a reçu un ÉNORMEEEEEEEEEEEEEE upvote de ma part. Content que vous soyez dans les premiers du concours et que cet article occupe une place aussi importante (tout au début de la liste hehe) dans les entités FR ! ^^