Info
Par Helluwutra, avec l'aide de
Fokyfebecr pour le CSS.
"C'est bientôt Noël"
Voilà la dernière rumeur qui prenait place dans les Backrooms. Un vagabond avait entendu dire d'un autre vagabond qui lui-même avait reçu la confession d'un autre vagabond, que Noël arrivait bientôt. Maintenant la rumeur grondait et se répandait de plus en plus. Chacun rajoutait son petit grain de sel dans cette rumeur, si bien que quand cela était arrivé aux oreilles de Golovtchenko, chercheur de la CSB, la rumeur ressemblait plus à un recollage artistique provenant d'un téléphone arabe. Malgré tout, il avait décidé d'y croire. Et il était bien décidé à confirmer la rumeur auprès d'une entité très particulière : le Marchand du Niveau A-1. Son affectation initiale n'étant pas la base Brimstone, il entreprit sur une rare journée de congés de rejoindre cette dernière. Après avoir négocié avec divers camarades de recherche, il finit par arriver sur le sable bleu et froid du Niveau A-1.
Un autre chercheur sur place échangea son affectation avec lui, pour l'esprit de Noël mais surtout pour une reproduction miniature d'une Porsche 911 noire. La réplique était si réaliste que l'intérieur était en cuir et, si l'on soulevait le capot, on pouvait retrouver une reproduction fidèle de la mécanique. Les essuies-glaces fonctionnaient également, il suffisait de mettre de l'eau (d'Amande) au niveau du moteur ! Seul ombre au tableau, une petite rayure au niveau du coffre qui avait été camouflé très maladroitement avec un feutre noir. Bien que venant d'un échange moins glorieux, il savait que son collègue était un grand fan de voiture mais surtout des anciens modèles qui ne pourraient jamais s'acheter dans les Frontrooms.
Golovtchenko devait à tout prix trouver un nouvel objet à échanger mais cette fois-ci avec le Marchand. Il avait déjà épuisé ses stocks et il s'était résigné à voler dans la réserve de la CSB. Qui pourrait lui en vouloir d'essayer de sauver l'esprit de Noël ? Ses supérieurs, certainement, mais cela était un problème que Golovtchenko n'allait pas gérer pour le moment.
Alors que l'heure du coucher avait été donnée, il se faufila hors de sa couchette. La réserve était surveillée par un seul garde, mais heureusement pour lui, il avait tendance à délaisser son travail très rapidement pour aller jouer aux cartes avec les gardes de la muraille. Après plusieurs heures, le garde partit enfin. C'était l'instant de Golovtchenko. Il s'introduisit dans la réserve d'un pas assuré. Une fois dans le dépôt, il n'avait que l'embarras du choix. De la nourriture, des armes, des cadavres en tout genre, des Bocaux de Mémoire : le rêve de tout kleptomane. Mais Golovtchenko était là pour un objet précis, un magazine de pin-up dont un de ses collègues lui avait parlé. Le Marchand était un homme comme les autres et Golovtchenko pensait pouvoir l'amadouer avec ça plus facilement.
De l'extérieur, le "Supermarché" ressemblait à une ancienne grande surface d'une certaine marque connue. Les néons de l'enseigne n'affichaient qu'un joyeux désordre de lettres de plusieurs alphabets. Comme si celui qui avait créé ce magasin n'avait aucune idée de comment on écrit des mots. Golovtchenko soupira une dernière fois avant de rentrer dans le Supermarché. Le bruit assourdissant des luminaires lui donnant un mal de crâne dès son premier pas dans la boutique. Il se dirigea vers le Marchand sans même visiter les rayonnages. Il tendit au Marchand le magazine de pin-up. Le Marchand attrapa le journal à deux mains et l'observa rapidement.
" - C'est ainsi que tu m'imagines, Golovtchenko ?"
Golovtchenko sursauta. Il ne savait pas comment le Marchand avait pu apprendre son nom, mais après tout, il était presque omniscient.
" - Je pensais que cela allait vous faire plaisir, répondit-il, la voix tremblante.
- Cela ferait plaisir à toute personne. Que veux-tu en échange ?"
Le chercheur fut de nouveau étonné. Le Marchand n'avait pas l'habitude de demander quel objet voulait son interlocuteur. Il pouvait demander n'importe quoi, pendant un instant, il pensa à demander une sortie vers les Frontrooms. Mais il ne préféra pas prendre le risque.
" - J'aimerais savoir quand se déroule Noël. Il y a une rum-
- Je sais, coupa le Marchand, je sais même qui est à l'origine de cette rumeur. Il a raison, c'est bientôt Noël. Dans quatre jours à vrai dire."
Le Marchand fit apparaître un chapeau de Noël et le tendit au chercheur. Ce dernier le prit avec plaisir et l'enfourna dans la poche de sa blouse. Golovtchenko présenta ses respects au Marchand avant de partir en courant, le sourire aux lèvres.
"C'est Noël dans quatre jours !!!"
Voilà la nouvelle rumeur qui s'étend dans les Backrooms. Cela fait quelques heures que la date de Noël était connue. Avant cette annonce, les vagabonds étaient divisés en deux : ceux qui y croyaient et les autres. Maintenant que le Marchand avait validé l'information, c'était sûr ! Mais à cause de cette nouvelle, les vagabonds n'étaient plus du tout concernés par leur travail mais plutôt sur la recherche du vagabond originel, celui qui avait déclaré que Noël était encore réel. D'après plusieurs personnes, il était constamment caché dans le Niveau 1 dans la base Alpha du M.E.G. Malheureusement, depuis l'affirmation du Marchand, le vagabond était introuvable, lui et sa barbe grisâtre. Ses compagnons de tente ne savaient pas où il était passé, lui qui ne sortait jamais du campement et encore moins de la zone habitable.
Les diverses organisations des Backrooms étaient dépassées par l’engouement des vagabonds pour cette fête, tout le monde refusait de travailler et préférait réaliser les préparatifs de Noël. Dès lors, le Niveau 1 était devenu une grande cantine à plafond ouvert. Les tables du Diner de Tom avaient été réquisitionnées pour le bien commun. Tom n'avait pas eu le choix, lui et ses commis n'avaient pu que regarder les vagabonds lui chaparder ses tables, ustensiles de cuisine, couverts et assiettes.
Pendant ce temps, un petit groupe de vagabonds travaillant pour la B.N.T.G. avait décidé de se mettre à la recherche du vieillard gris. Pour ce faire, ils avaient décidé de déclencher une rencontre avec le Keymaster. En essayant de se perdre volontairement dans divers niveaux, ils comptaient le faire apparaître dans le Hub, lui et ses Clés de Niveaux. Flynn faisait partie de ce groupe. Il était un militaire vétéran et n'était pas là pour l'esprit de Noël mais pour une petite rousse au sang chaud qui lui avait demandé, supplié même, de retrouver le vieillard. Il n'avait pas su résister à ses yeux bleus et le voilà dans un commando pour retrouver un géant emo. Flynn et ses collègues avaient déjà fait le tour de plusieurs Niveaux sans avoir déclenché la rencontre avec le Keymaster. Ils commençaient tous à perdre patience. Dans le Niveau 2 pendant que ses compagnons avançaient, Flynn s'arrêta devant une porte. Il avait l'impression que cette porte était magnétique et qu'elle l'attirait inexorablement. Pendant que ses compagnons s'éloignaient, Flynn empoigna l'anse de la porte. Il tira sur la poignée et la franchit.
Il reprit ses esprits soudainement, et comprit qu'il était seul, dans le Niveau 3. Cela ne ressemblait pas aux alentours du centre de stockage du B.N.T.G. ni à la base Gamma. Il était perdu dans l'immensité de la Station Électrique. Il était perdu ET seul. Flynn espérait seulement ne pas tomber sur les Demoiselles Masquées. Elles étaient très hostiles envers les autres vagabonds, mais heureusement pour lui, surtout ceux du M.E.G. Il s'aventura au gré de la chaleur à travers le dédale de couloirs sombres qui se rapprochaient plus de la prison que du Niveau 0. Il avait déjà arpenté des kilomètres de couloirs, son épaule était fatiguée à cause du poids de son fusil et il avait une soif intense. Rien n'allait sur le moment pour Flynn et il regrettait maintenant d'avoir écouté son cœur.
Heureusement, il entendit finalement du bruit. Un murmure dans le silence de ces méandres. Plus il s'approchait, plus il sentit un sentiment de joie intense en lui. Au détour d'un couloir, il vit un humain. Un être humain enfin. Il se salua et l'homme lui rendit son salut. Afin de s'assurer qu'il n'était pas simplement un Skin-Stealer, il essaya de discuter avec l'être. Mais ce dernier lui fit signe de la tête et ne répondit seulement "On va discuter en sécurité" dans un anglais approximatif. Il était étrange mais humain, Flynn n'en espérait pas tant ! Alors qu'ils se perdaient davantage dans le Niveau 3, Flynn se sentit soudainement mal. Pourquoi un vagabond refuserait d'échanger dans les couloirs et l’amènerait quelque part sans plus d'informations. Remettant difficilement ses idées en place, il eut un éclair de génie : il s'agissait certainement d'un émissaire de Jerry ou des Demoiselles Masquées. Avant qu'il n'eût le temps de réagir à cette révélation, il sentit une main sur son épaule et son fusil disparut aussitôt. Il se retourna et se prit un coup de poing dans le visage. Flynn vacilla vers l'arrière et se rattrapa au dernier moment. Bien moins gracieux qu'un chat, il entreprit d'attaquer l'assaillant du sol mais fut maîtrisé par une deuxième personne. Il se débattait alors que les deux vagabonds l'amenaient dans une autre salle. La salle était chaleureuse, bien décorée malgré le lieu. Ce n'était donc pas les fanatiques de Jerry qui l'avaient attrapé, ce qui était légèrement rassurant. Il fut jeté brusquement au sol et l'homme partit aussi vite qu'il apparut. Flynn était désormais entouré de personnes avec un masque. Chaque masque était différent, l'un représentait Rudolphe le renne au nez rouge, un autre ressemblait à un bonhomme de neige avec une petite excroissance au niveau de nez pour représenter la carotte, un qui ressemblait à une boule de neige avec une maison enneigée au milieu et encore un masque avec une sucre d'orge dessiné dessus. Chaque masque avait été peint. L'une d'elles lui mit un coup de pied dans les côtes avant de parler.
" - Bonjour, désolée pour cet accueil mais il semblerait que tu sois pour ses chiens, dit-elle d'une voix solennelle."
Elle avait un masque de Père Noël avec des paillettes sur les joues. Flynn bafouilla de douleur avant de parler :
" - Je… Ne suis pas avec le M.E.G. Merde ça fait mal.
- Et que fais-tu ici ? Perdu comme un rat de laboratoire à l'air libre, répondit-elle en lui assénant un nouveau coup. On dirait que tu as perdu ton maître.
- Puntain Je-je-je… JE SUIS À LA RECHERCHE DU KEYMASTER POUR NOËL, hurla-t-il avant de jurer."
Plusieurs personnes le frappèrent de plus belle, sûrement irritées par l'insulte. La supposée cheffe leva la main pour que cela cesse.
" - Et nous, nous sommes du B.N.T.G., répondit-elle en riant.
- Je… Je peux vous le jurer, je ne suis pas du M.E.G.
- Je m'en fiche du M.E.G., ils sont de notre côté pour une fois, répondit-elle calmement."
Flynn était intrigué comme les Demoiselles Masquées pouvaient se ranger du côté du M.E.G. ?
" - Est-ce que tu es un de ses animaux d'émissaires de Jerry ?
- Des émissaires de Jerry, répondit-il Flynn, certainement pas un de ses fous."
Une demoiselle au masque qui ressemblait à une boule de Noël murmura au Père Noël quelque chose.
" - Il semblerait que tu sois bien un des nôtres. Ces fanatiques ont perdu la tête plus que de mesure depuis l'annonce de Noël, expliqua-t-elle."
On attrapa Flynn pour le mettre sur une chaise et panser légèrement ses blessures.
" - Ils sont devenus incontrôlables depuis lors et nous n'arrivons pas à les canaliser. Il semblerait qu'ils ne supportent pas l'idée qu'on puisse fêter autre chose que Jerry. D'ailleurs ce maudit animal est également plus agité que d'habitude, on peut l'entendre parfois dans les couloirs du Niveau.
- Et vous m'avez pris pour l'un d'eux ?
- Une espèce de piège pour attirer nos membres. Ils sont devenus beaucoup plus violents que d'habitude et ne cherchent même plus à recruter. Ils abîment juste suffisamment les gens pour qu'ils reviennent traumatisés."
Un peu comme vous se dit Flynn.
" - Nous allons t'amener vers la sortie pour t'aider à trouver cet homme, indiqua la gradée."
On sortit aussitôt Flynn de la salle et il fut embarqué rapidement à travers le dédale de barreaux. Les personnes avec lui n'étaient pas tendres mais au moins il n'était plus frappé. Ils avaient tous des masques différents également, il retrouva la boule mais aussi le sapin de Noël. L'un d'eux avait un masque sur un thème hivernal, bien plus travaillé que les autres, comme si chacun avait dessiné son propre masque.
Après plusieurs dizaines de minutes, il fut poussé vers une porte. Aucun mot n'était suffisant pour écrire la douleur et la peur qui parcoururent Flynn quand il passa travers la porte en laissant derrière lui les personnes masquées. Il atterrit sur le sol dur du Hub. Il se tordait de douleur et il jurait de toutes ses forces. Les soins prodigués ne furent pas suffisant pour amortir sa chute.
" - Tu as mal mais ce n'est pas une raison, dit une voix."
Flynn se contorsionna vers le son et vit un homme de deux mètres au moins qui ressemblait en tout point au Keymaster tant recherché.
" - Je suis désolé pour ce qui t'est arrivé, continua-t-il.
- Ce n'est pas… De votre faute, murmura Flynn difficilement… Pouvez-vous… Me dire où se trouve… Ce vieux con…"
Le Keymaster laissa échapper un bruit qui pouvait s'apparenter à un rire.
" - Cela va être très difficile mais laissez-le, répondit le Keymaster
- Impossible… J'ai pas fait tout ça pour… Que dalle, répondit Flynn.
- Je vous promets que c'est pour le mieux, si vous laissez tomber. Rentrez avec cette Clé et soignez-vous jusqu'à Noël."
Le Keymaster déposa une Clé de Niveau à côté de Flynn et partit à l'opposé de lui. Il disparut quand Flynn cligna des yeux.
Rentrant avec grande difficulté de son voyage, il fut accueilli d'abord par la rousse qui le serra, pas trop fort, dans ses bras. Il lui promit de la protéger de tous les êtres des Backrooms. Elle sembla perplexe mais rigola malgré tout. Il fut ensuite amené au Coffre des Négociants, où une étrange scène se déroulait. L'agitation des échanges avait laissé place au bazar d'une scène de crime que l'on piétinerait. Il semblerait qu'un ou plusieurs vagabonds se seraient introduits dans le Coffre afin d'y dérober divers équipements, de l'Eau d'Amande, des armes mais aussi une voiture miniature pour enfants. Flynn essaya d'aider tant bien que mal ses collègues mais fut arrêté par le Gardien du Coffre des Négociants. Il appela ses sbires à ne pas enquêter sur cette histoire avant Noël, il voulait que chacun passe un bon Noël et non pas un Noël dans la tourmente. Un peu perturbé par cette annonce, Flynn fronça les sourcils mais obtempéra, son état nécessitait de toute manière du repos.
"C'est Noël, vive Noël !"
Les derniers retardataires se mettaient à table dans un brouhaha joyeux. Le Marchand avait annoncé, il y a quelques jours que Noël était encore présent dans les Backrooms et le Keymaster avait clos les recherches sur le vieux barbu. Tout le monde avait mis du sien pour décorer au mieux le Niveau 1, même les hauts placés des groupuscules reconnus. Tout le monde était enivré par la folie de Noël et bientôt le Niveau 1 ne ressemblait plus à ce labyrinthe gris et humide mais à un vrai lieu de convivialité. Les petits plats avaient été mis dans les grands et de nombreux mets mis en réserve avaient été sortis pour le plus grand nombre. Dans les autres Niveaux, l'ambiance était tout aussi chaleureuse et vivante. Tous les vagabonds avaient décidé de s'unir dans la magie de Noël et les différentes bases avaient été décorées en accord avec cette magie. Des guirlandes en papier coloré avaient été accrochés sur les murs, en essayant de respecter un thème précis : rouge et vert. Malheureusement, toutes les guirlandes n'étaient pas de ces couleurs mais l'effet était là. A l'entrée du Coffre des Négociants, on pouvait trouver un sapin en plastique de plusieurs mètres. N'ayant pas de boules de Noël, les vagabonds l'avaient décoré avec du papier froissé aux couleurs vibrantes. On pouvait aussi trouver ici et là des petits dessins d'enfants où l'on voyait le Père Noël, des rennes, des cadeaux multicolores, des sapins mais aussi des repas divins.
Après un repas bien complet où l'Eau d'Amande avait coulé à flot, les vagabonds étaient devenus silencieux. Comment connaître l'heure des cadeaux et des échanges de vœux ? Comment savoir qu'il était temps ? Soudain, le bruit laissa sa place au silence dans l'entrepôt de béton.
Après plusieurs minutes, qui semblaient être une éternité, les vagabonds commencèrent à ranger le joyeux bazar qui avait été créé. Toujours dans un silence lourd, comme après une nuit d'ivresse qui avait laissé après elle, un mal de crâne. Soudainement, le tintement de clochettes se fit entendre dans tous les Niveaux des Backrooms en même temps. Comme une lueur d'espoir dans l'immensité des Niveaux, les vagabonds retinrent leur souffle. Les battements de cœur étaient désormais à l'unisson pour la magie. Et là, dans le ciel des différents Niveaux, dans le bruit des clochettes du traîneau, tiré par des Hounds aussi dociles que terrifiants, le Père Noël apparut. Il était vêtu de rouge et de blanc, un blanc immaculé comme si la saleté des Niveaux n'avait jamais touché à ce magnifique costume.
Dans le ciel bleuté du Niveau A-1 fut jetés des victuailles mais aussi un volant. Pas n'importe quel volant celui d'un modèle de Porsche très précis, un volant en cuir, impeccable.
Dans le ciel grisâtre du Niveau 1 fut jetés des armes et des couverts mais aussi une rose rouge et un masque qui atterrirent précisément devant une rousse aux yeux bleus.
Partout dans les Backrooms, les vagabonds avaient pu recevoir des cadeaux personnalisés.
Pendant les jours suivants cependant on confronta le vieillard grisonnant. Il avait réapparu peu après dans sa tente comme si de rien était. Cependant, il semblait qu'il n'avait aucun souvenir de sa soirée et les vagabonds ont décidé de mettre ça sur le dos de son âge et de sa sénilité.
Les marchandises au Coffre des Négociants n'ont pas été retrouvées, mais la portière d'une voiture noire avec l'intérieur en cuir y apparût quelques jours plus tard.